Des précipitations trop faibles ? Des plantes en stress ? Pensez au Proalg Physio !

Le rapport du #GIEC, au cœur des médias, alerte sur un réchauffement planétaire qui atteindra + 1,5°C d’ici 2030, accentuant ainsi des phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes. Ces évolutions auront un impact direct sur notre agriculture au travers de phénomènes météorologiques de plus en plus violents : pluies irrégulières, cumuls de précipitations très importants (ex du phénomène cévenol), modification des moussons, sécheresses marquées, etc…. 

Cette hausse de la #température aura pour conséquence une modification de la période ainsi que de la durée de croissance des végétaux, dans de nombreux pays Européens.

Aujourd’hui, compte tenu de ces changements climatiques, la France n’est pas épargnée. Nos exploitants agricoles doivent faire face à des sécheresses de plus en plus fréquentes, avec parfois de longues semaines sans apport d’eau. Une situation inquiétante et fréquente, ce sont par exemple 15 départements Français déjà en sécheresse depuis début mai 2022…les conséquences potentielles : une perte de rémunération pour nos agriculteurs sur le court terme, des risques de pénuries pour nourrir la planète sur le moyen terme, les tensions géopolitiques pouvant présenter un facteur de risque supplémentaire.

Chez Penn Ar Bed, nous défendons une approche de bascule progressive vers une #agriculture plus vertueuse, notamment par la réduction d’engrais issus de la chimie au profit de solutions organiques. 

Pour limiter les effets de ces périodes de stress hydrique, nous développons des solutions foliaires naturelles et efficaces pour limiter l’impact de ces bouleversements climatiques…

Nous proposons notamment des solutions contenant des glycines-bétaïnes ! Ces acides aminés non-« classiques » apportent un formidable pouvoir osmoprotecteur en agissant contre le stress climatique (froid, humidité et sécheresse). Les glycines-bétaïnes sont des régulateurs osmotiques, qui vont permettre de concentrer le milieu intérieur des cellules. Par conséquent, les pertes par évaporation d’eau seront diminuées et la résistance à la sécheresse renforcée.  En période de gel, les cellules contenant moins d’eau libre, le risque d’éclatement des cellules est diminué. La plante a la capacité de résister à des températures négatives plus importantes. 

Chez Penn Ar Bed, nous proposons un #produit utilisable en agriculture biologique, celui-ci a fait ses preuves aussi bien en arboriculture, viticulture et grandes cultures.                                                                       

Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation et les conseils d’applications du ProAlg Physio sur la fiche produit.

Fiche ProAlg Physio
  • Souhaitez-vous en savoir un peu plus sur l’équipe conduisant le projet PENN AR BED ?

    22 juin 2022

    Nous sommes des fabricants d'extraits d'algues et de solutions foliaires marines dans le Finistère nord.

    Lire plus
  • Les médias en parlent, le Finistère dans l’actualité de cette semaine !

    25 mai 2022

    En ce moment, c'est la période de #récolte des laminaires dans le nord du Finistère !

    Lire plus