Mission récolte d’algues pour Penn Ar Bed ! 😁

Cette année encore, Penn Ar Bed joue son rôle d’acteur local de la filière algue en #récoltant une algue sauvage, le chondrus crispus ainsi que le mastocarpus, directement à la #source ! 🌊

Cette #algue rouge est reconnue pour sa forte teneur en carraghénane, polysaccharide soufré servant d’agent épaississant et de stabilisant en industrie alimentaire. Cette substance porte collectivement le code E407 dans la classification des additifs alimentaires. 

Pour récolter des algues sauvages sur l’estran, les acteurs doivent disposer d’une licence et respecter les périodes d’autorisation de récolte. Le Chondrus peut se récolter de mai à octobre.

C’est essentiellement sur la période d’été que les approvisionnements sont réalisés, dès lors que la pousse est suffisante, lorsque les conditions météorologiques sont favorables et que les coefficients de marée permettent d’accéder à la ressource (coef minimum de 75).

Récoltant d’algues est un métier difficile, notamment lorsque les conditions météorologiques ne sont réunies. 

Un travail ancestral qui a tendance à se perdre, malheureusement peu de jeunes se lancent sur cette activité .

La récolte se fait à pied, souvent avec de petites embarcations. La coupe est réalisée selon un cahier des charges bien précis. L’algue est séchée sur les dunes ou en serres, puis recueillie par notre équipe auprès de nos récoltants professionnels.  

Par la suite, ces algues seront pressées sur notre outil de production, puis revendues sous forme de #matière première.

Photo de l’équipe sur la #plage de Treompan (29). 📸

  • Monsieur Didier Le Gac, député du Finistère, en visite chez Penn Ar Bed !

    8 février 2024

    Nous tenons à remercier l’association « Merci les algues » pour la réalisation du film que nous vous proposons de visionner...

  • Les médias en parlent, le Finistère dans l’actualité de cette semaine !

    25 mai 2022

    En ce moment, c'est la période de #récolte des laminaires dans le nord du Finistère !